Critique littéraire: Jason Fung MD, Code Diabète

Par Élyse Drouin, 3e année

En reprenant avec une terminologie simple les bases du diabète de type 2, le Dr. Jason Fung remet en question dans « Code Diabète » notre compréhension de la maladie qui depuis longtemps guide la prise en charge des patients. Il soulève notamment plusieurs contradictions dans l’explication actuelle du développement du diabète. Par exemple, comment expliquer qu’à un stade avancé la production d’insuline diminue? Épuisement des cellules bêta? Peu probable! En effet, si on regarde le corps humain dans son ensemble, aucune glande ne s’atrophie lorsque hyperstimulée alors pourquoi en serait-il autrement du pancréas…


« Code Diabète » remets évidemment en question les traitements utilisés et reprend ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour soigner le diabète de type 2. L’insuline ne serait pas la solution, elle serait même au cœur du problème. Plus exactement , ce serait l’hyperinsulinémie qui serait à la base des problèmes de résistance à l’insuline, de prise de poids, d’accumulation de graisse viscérale (dont la graisse intraorganique!), du développement d’athérosclérose, etc. De cette manière, l’insuline et les hypoglycémiants pourraient contribuer à l’augmentation du risque cardiovasculaire en troquant la toxicité du glucose pour celle de l’insuline.


Et si la solution au diabète de type 2 était simple? Aussi simple que d’éliminer la cause du problème. Aussi simple que de donner le bon antibiotique pour traiter une infection. Aussi simple que de retirer le sucre de l’alimentation ou encore de ne pas manger! Plusieurs rapports de cas intéressants sont répertoriés dans ce livre et démontrent les bénéfices du jeûne intermittent et de la diète riche en bons gras et pauvre en glucides, qui permettent de diminuer la sécrétion d’insuline endogène, d’éliminer progressivement la médication et de renverser une maladie jugée depuis longtemps comme « chronique ».


«Code Diabète» de Jason Fung est disponible chez Renaud Bray, Archambault ainsi que sur Amazon.



39 vues0 commentaire