• Christina Toma

Les meilleurs endroits pour étudier à Québec

Dernière mise à jour : 25 juin 2020

La mi-session arrive à grands pas (comme toujours, elle arrive un peu trop rapidement) et il est parfois nécessaire de changer un peu d'air pour mieux étudier. Vous pensez qu'il n'y a que le CRA ou le Stockholm pour étudier à Québec? Et bien, vous avez tout faux! Québec a bien mieux à offrir! Empochez votre LPU et préparez-vous à découvrir vos nouveaux spots d'étude préférés.


1. Café Pékoe

Véritable institution hipster à Québec, ce petit bijou qui se situe sur la rue St-Joseph a tout pour plaire : tables à pique-nique qui permettent d'étendre tous ses livres d'études et ses flash-cards colorées, des plantes vertes (qui sont en santé!) en plus d'une grande sélection de thé et de bubble tea. Si une fringale vous surprend, leurs sandwichs Bahn mi (de succulents sandwichs vietnamiens), leurs soupes à petit prix et leurs gourmandises sucrées sauront vous combler (leurs biscuits sont IN-CRO-YA-BLES). Le lieux peut être assez bondé d'étudiants, prévoyez un plan B (en continuant à lire l'article).


Horaire :

Lundi au vendredi : 8h - 21h

Samedi et dimanche : 9h -21h





Crédit Photos : Café Pékoe


https://www.cafepekoe.com/


2. Brûlerie St-Jean

Les Brûleries sont un peu partout dans la ville, à Sainte-Foy, à Limoilou, sur St-Joseph, mais celle sur St-Jean possède un petit je-ne-sais-quoi qui nous encourage à y aller. C'est peut-être en raison de sa localisation parfaite en plein coeur du Vieux-Québec (une petite pause pour aller à Place d'Youville patiner pourrait s'imposer), de son ambiance chaleureuse ou (probablement) pour son atmosphère silencieuse propice à l'étude. Si vous cherchez un café pour discuter, il est mieux d'aller ailleurs (les autres clients vous remercierons!). Leur grande sélection de café vous gardera réveiller pour vos veillées d'étude...


Horaire :

Lundi au dimanche : 6h30- 22h


























Crédit Photos : Karine Bonneau pour les Brûleries


https://lesbruleries.com/nousjoindre.html


3. Le Saint-Henri

Vous venez de Montréal et le café Saint-Henri vous manque? Vous cherchez un lieu qui saura agrémenter votre Instagram? Le remède se trouve sur la rue St-Joseph! Situé dans un grand local lumineux (parfait pour des photos!), ce café hipster saura vous satisfaire autant d'un point de vue esthétique que gourmand. Leur sélection de beignes originaux et délicieux sont également très photogéniques. Il s'agit d'un lieu de travail très prisé, tout comme le Café Pékoe (elle est populaire, la rue St-Joseph, auprès des étudiants!), considérez-vous avertis!


Horaire :

Lundi au vendredi : 7h - 21h

Samedi et dimanche : 8h - 19h





Crédit Photos : Thomas Tessier


https://sainthenri.ca/


4. Maelstrøm Saint-Roch

Ce café un peu caché en Basse-Ville requerra peut-être que vous naviguiez sur Google Maps pour le trouver, mais ça en vaut largement la peine. Café de jour, bar de nuit, il s'agit aussi d'un lieu d'art et de spectacles où il fait bon de se retrouver entre amis. Cette institution est surtout connue pour son café infusé à froid et ses cocktails innovants et les sympathiques employés seront là pour vous conseiller (conseil d'ami : faites-leur confiance!). Et si vous êtes du type brunch, vous êtes à la bonne adresse : le brunch est servi à tous les jours de 9h à 15h.


Horaire

Lundi au mercredi : 7h - 23h

Jeudi et vendredi : 7h - 1h

Samedi : 9h - 0h

Dimanche : 9h -23h





Crédit Photos : Café Maelstrøm St-Roch


https://www.maelstrom.cafe/


5. Café Follia

Vous n'avez pas le goût de vous rendre jusque dans le Vieux-Québec? Pourquoi ne pas rentabiliser tout de même votre LPU en prenant le 807 pour quelques arrêts pour vous rendre au Café Follia Saint-Sacrement? Cette petite entreprise locale offre une sélection de café qui en vaut vraiment le détour surtout si vous êtes quelqu'un de plutôt matinal. Les employés sont chaleureux et l'ambiance est idéal pour un marathon d'étude.


Horaire

Lundi au vendredi : 7h -17h30

Samedi : 8h - 17h

Dimanche : Fermé




Crédit photo: Antoine Hamel, Café Folia


https://cafefollia.com/


Petit bonus

Saint-Suave Librarie-Café

Situé à Saint-Sauveur, ce lieu a ouvert il y a à peine quelques mois. Son originalité vient du fait que, que vous soyez adeptes de librairies de livres neufs ou usagés ou de café, vous y trouverez votre compte. Vous serez accueillis par le charmant personnel dans un espace lumineux et chaleureux où il semble que l'étude va d'elle-même.


Horaire

Lundi : Fermé

Mardi au Vendredi : 7h30 - 18h

Samedi et dimanche : 8h - 17h





Crédit Photos : Saint-Suave Librairie-Café


https://www.facebook.com/stsuave/


Bref, peu importe le type de café dans lequel vous aimez étudier , Québec a des petits bijoux qu'il vaut vraiment la peine de découvrir. Évidemment, il était impossible de tous les inclure dans cet article, n'hésitez donc pas à partager vos cafés préférés dans les commentaires!


Merci aux différents cafés d'avoir contribué à l'article en partageant avec nous leurs photos!

230 vues0 commentaire