• Marie-Ève Leclerc

Trouver l'amour par l'estomac

Dernière mise à jour : 19 févr. 2020



Ah, février. Un mois de générosité et de partage... de travaux et d'examens de mi-session.


Ne vous inquiétez pas, Christina et moi ne sommes pas ici pour vous parler de la dépression de mi-session déjà bien débutée, mais bien pour faire vous faire part de quelques idées de rendez-vous amoureux pour votre tendre moitié, ou bien en voie de la trouver, avec la Saint-Valentin qui frappe à nos portes. Les repas sont à l'honneur dans cet article, alors parez-vous d'une serviette et armez-vous de vos ustensiles, ces recommandations ne vous laisseront clairement pas indifférents.


Bistro Saint-Malo

Recommandation de Marie-Ève

Brochette de prix : $$$


C'est connu, Paris est renommée pour être la ville de l'amour. Néanmoins, à ce temps-ci de l'année, il n'est peut-être pas possible pour vous de partir en voyage, notamment à cause de la facture universitaire qui vient de rentrer (et peut-être que vous venez de payer des assurances fournies par la CADEUL qui ne vous seront pas utiles... je dis ça mais je ne dis rien). Néanmoins, si vous voulez vraiment aller en France tout en ne prenant pas l'avion, je vous recommande le Bistro Saint-Malo. Situé près du marché du Vieux-Port, ce petit coin de la ville de Québec est très agréable où s'y promener, et pour se réchauffer, quoi de mieux qu'un bon plat aux saveurs de la France ? Certains classiques français difficiles à trouver dans la ville s'y trouvent, comme les escargots gratinés. Cela a beau casser votre tirelire, mais je peux vous garantir que vous et vos papilles ne serez pas déçu. Si vous cherchez à vivre un voyage où les prix d'avions ne sont pas exorbitants, allez au monde des saveurs françaises qu'est le Bistro Saint-Malo. Un simple vol de 3,50 $ en autobus pour s'y rendre en vaut vraiment le prix.


Pour plus d'informations : https://www.lecafesaintmalo.com/?lang=en


Métropolitain, Eddie Sushi Bar

Recommandation de Marie-Ève

Brochette de prix : $$

COUP DE COEUR


Se situant sur la rue Cartier, ce restaurant est un incontournable pour les fans de cuisine japonaise. Que ça soit pour satisfaire une rage de sushis ou encore d'un plat qui grille et fume encore alors qu'il vous est servi, vous êtes à la bonne place. Étant grande fan de litchi martini, si j'avais à nommer un de mes favoris, je crois que le Métropolitain remporterait la manche contre moi, alors je n'ose pas imaginer comment sont les autres cocktails sur le menu ! Si vous en voulez la preuve, commandez le bento box. C'est parfait pour les grands ventres et pour les indécis, vous gouttez à 5 plats différents et il vient avec du riz ainsi qu'un café et/ou thé en plus. Le prix du bento box, quoi qu'un peu élevé, en vaut vraiment la peine. Pour les plus difficiles souhaitant demeurer dans les plats qu'ils connaissent, le ramen est un indispensable. Pour les plus aventureux : je vous recommande les sushis à l'anguille, à l'oursin et à la pieuvre, un vrai régal qu'il n'est pas facile de trouver dans la ville de Québec. De plus, les employés sont extrêmement sympathiques. Si vous n'arrivez pas en couple, vous pourrez peut-être repartir avec un ami en plus ! Si vous n'en avez pas assez, il y a un cinéma sur la rue Cartier. Vous n'aurez peut-être pas de place pour du popcorn, mais le film saura bien vous divertir.


Ce n'est pas mon coup de coeur pour rien ; je vous recommande fortement d'y aller avec votre bien-aimé(e), ou encore votre famille. Vous pouvez même y aller, seul, il y a des tables faisant face au bar à sushi, où vous pouvez voir vos mets japonais être faits. Vous êtes assurés d'y passer un très bon moment !


Pour plus d'informations : https://eddiesushi.com/fr/accueil/


Le Don

Recommandation de Marie-Ève

Brochette de prix : $$


Cela ne veut pas dire que la fête de l'amour ne se limite qu'à célébrer l'affection qu'on témoigne pour nos proches, on peut aimer notre planète aussi. C'est pourquoi nous offrons pour nos amis végétaliens cette option dont ils ont peut-être (ou pas) entendu parler : Le Don (attention, prononcer « donne »). Il s'agit d'un restaurant 100 % végétalien qui s'amuse à recréer des plats typiquement connus comme étant pour les omnivores, mais avec une petite tournure favorable au développement durable de notre planète. Par exemple, le Duo Bolognaise offre une généreuse portion de salade césar et de spaghetti bolognaise. Si on m'avait fermé les yeux, j'aurais juré que je goutais de la vinaigrette bien crémeuse et une sauce agrémentée de parmesan et de boeuf haché. Ils ont aussi de délicieux DONplings (je salive juste à y penser). Si j'avais à faire une petite mention spéciale, elle irait assurément à leur pudding chômeur a le pouvoir de faire ramollir le plus dur des coeurs de pierre, j'en ai la certitude. Pour parfaire le tout, un des murs est rempli de graffitis représentant des personnages animés de votre tendre enfance.


Si vous n'êtes pas accompagné de votre douce moitié, vous serez accompagné de Tweety et Bambi. En bref, le Don est un endroit parfait pour montrer à votre (futur(e)) bien-aimé(e) que vous avec une conscience écologique tout en ne se sentant pas trop dépaysé par le changement d'alimentation soudain. Tous y sont heureux !


Pour plus d'informations : https://www.instagram.com/don.vegan/?hl=en


Le Conti

Recommandation de Marie-Ève

Brochette de prix : $$$


À deux pas du Château Frontenac, le Conti est un restaurant aux allures branchées et sophistiquées. À la minute qu'on rentre dans le Conti, on se fait assaillir par des effluves et arômes d'aliments frais et on se fait accueillir par l'ambiance chic du restaurant. On se doute d'ores et déjà que les jeans et les « pichous » se feront rares dans cet établissement. La cuisine est un mélange entre les parfums de l'Italie et de la France, tout en livrant un hommage aux produits québécois. Les plus difficiles comme les « foodies » de ce monde se verront satisfaits et votre fibre plus élégante (quelle soit importante ou moindre) sera titillée. Bien que la tranche de prix pourrait ne pas convenir au budget d'un étudiant pour tous les soirs, si vous voulez vous faire plaisir, je peux vous assurer que vous ne manquerez de rien. Histoire de bien accompagner votre repas, vous vous situez dans le Vieux-Québec, pourquoi pas compléter votre rendez-vous galant avec une petite promenade sous les lumières de la vieille capitale ?


Pour plus d'informations : http://conticaffe.com/


Chez Boulay Bistro Boréal

Recommandation de Christina

Brochette de prix : $$$

Vous êtes prêts à casser la tirelire pour votre douce moitié, mais vous n’avez aucune envie de sortir de chez vous (avec une météo comme aujourd’hui, c’est assez compréhensible? Pourquoi ne pas opter pour le coffret menu romantique du Chez Boulay Bistro Boréal? Ce resto de la rue St-Jean offre une cuisine innovante avec une inspiration nordique en mettant en vedette des produits locaux. Sa réputation n’est certainement plus à faire : il s’agit d’une des adresses les plus courues de la ville. Récemment, la famille s’est agrandie par l’ouverture d’un Comptoire Boréal à quelques pas du resto offrant des repas rapides à une clientèle assidue et exigeante. C’est à cet endroit que vous pourrez aller chercher votre boîte contenant un menu 5 services qui a de quoi faire saliver : gougères fromagères, foie gras, effiloché de boeuf ou morue, bavaroise au chocolat et leur fameux sucre à la crème notamment. Pour 75$, vous aurez le choix entre deux menus (viande ou poisson) et pour un ajout de 25$, le brunch du lendemain sera également assuré. N’oubliez de réserver à l’avance!

Pour plus d'informations : https://chezboulay.com/commande-en-ligne/#/


Clocher Penché

Recommandation de Christina

Brochette de prix : $$

COUP DE COEUR

Peut-être travaillez-vous le vendredi soir et que votre boss ne vous laisse pas prendre un congé pour la St-Valentin (ça serait un peu compliqué si tous les employés en couple le faisait). Pas de panique. Pourquoi ne pas aller bruncher au lieu de souper? Le Clocher Penché, sur la rue St-Joseph, est un resto charmant qui est maître en la matière de brunch. Avec une thématique religieuse-artsy (faites-nous confiance) vous trouverez des assiettes avec des noms originaux (l’oeuf charistie, l’abbé Chamel, la première communion) qui revisitent des classiques de ce repas adoré. Avec des portions gourmandes, photogéniques et délicieuses, tout le monde saura y trouver son compte. Le coût des plats varie entre 18$ et 22$, deux cafés, allongés ou lattés ainsi qu’une verrine gourmande sont inclus dans le prix. Il est fortement recommandé de réserver! Et peut-être pourriez-vous en profiter pour aller étudier dans un des cafés sur la rue St-Joseph (#dategoal).

Pour plus d'informations : http://www.clocherpenche.ca/bistrot/menus-du-moment#/brunch


Bols et Poké

Recommandation de Christina

Brochette de prix : $-$$

Comme son nom l’indique, ce resto offre une grande variété de… bols et de pokés. Ils sont tous aussi riches, gourmands et succulents les uns que les autres et il est bien difficile de choisir parmi la panoplie (ce qui peut vous aider à en apprendre davantage sur votre douce-moitié). Les prix, quant à eux, sont également aussi très intéressants, variant entre 13,50$ et 15$ (les bols réguliers sont bien garnis, faites-nous confiance !). Vous serez accueillis dans un décor simple et sobre qui saura plaire aux hipsters les plus exigeants. Et peut-être pourriez-vous opter pour la succursale sur la rue St-Jean qui n’est pas très éloignée de la patinoire de Place d’Youville pour poursuivre votre date avec une des activités les plus romantiques à faire à Québec en hiver…

Pour plus d'informations : https://www.bolsetpoke.ca/?lang=fr


Autres


Nous avons aussi d'autres recommandations selon les critiques entendues par nos proches, mais nous n'avons pas eu l'occasion d'y aller. Vous pouvez nous faire part de vos propres découvertes sur le Facebook de l'Impharmation ! Nous sommes ouverts à toutes les idées et nous cherchons à avoir une bonne soirée, que ce soit avec nos amis, notre tendre moitié ou bien notre famille.


  • Le Chaz

  • Matto

  • Bello

  • L'Échaudé

  • Le Saint-Amour

  • 1640 Bistro

  • Bar Artefact

  • Ophelia

  • Et plus encore...

71 vues0 commentaire